Gabriel Attal annonce le rehaussement du plan Vigipirate au niveau d’urgence le plus élevé après l’attentat à Moscou lors d’un concert vendredi dernier.
Suite à l’attentat survenu à Moscou et revendiqué par l’État islamique, le gouvernement français a décidé, à l’issue d’un Conseil de sécurité présidé par Emmanuel Macron, de relever le niveau du plan Vigipirate à « urgence attentat ».
Cette décision a été annoncée par le Premier ministre Gabriel Attal.
L’urgence attentat pour pallier à une menace à venir ?
Le gouvernement justifie la mesure par la revendication de l’attaque en Russie par l’État islamique et les menaces pesant sur la France. L’attentat, qui a eu lieu dans une salle de concert près de Moscou, a fait à l’heure actuelle au moins 137 morts.
Gabriel Attal a précisé que l’organisation État islamique au Khorassan (Iran) est responsable de l’attaque, soulignant que cette organisation représente une menace pour la France et qu’elle a été impliquée dans plusieurs projets d’attentats déjoués en Europe.
Une réunion impliquant tous les services de sécurité concernés par ce rehaussement du niveau Vigipirate est prévue ce lundi.
Sources : AFP