Après avoir écrasé sans aucune peine l'Américaine Sha'Carri Richardson sur son propre sol lors du meeting de Eugene le week-end dernier, l'ouragan jamaïcain a décidé de récidiver en s'abattant cette fois-ci au meeting de Lausanne. Et on n'a pas été déçu car Shelly-Ann FRASER-Pryce a battu Elaine Thompson-Herah pour la première fois depuis le 25 juin dernier et en plus avec la manière, en 10.60s (+1,7m/s) à 34 ans ! De quoi alimenter encore plus la course folle au record du monde de Florence Griffith-Joyner (10.49s +0.0m/s) paraissant de plus en plus atteignable.
Il y a quelques jours, nous apprenions la « panthéonisation » de Josephine Baker pour le 30 novembre prochain. C'était une femme Afro-américaine de naissance certes, mais c'est outre-Atlantique qu'elle trouva le bonheur, dans le monde européen des années de l'entre-deux-guerres. C'est dans cet univers profondément marqué par le racisme et les clichés qu'elle fera connaître sa légende, ce qui était d'autant plus compliqué pour une femme et en plus de couleur. Néanmoins, Josephine Baker connaît une postérité assez complexe, car elle est accusée par ses détracteurs d'avoir alimenté et perpétué l'image du « noire sauvage » et de ne pas avoir suffisamment soutenu la cause noire tandis que d'autres la considère comme une grande figure de la Résistance française. Son histoire est beaucoup plus complexe que cela et il s'agira ici, de nous nous intéresser à la vie de cette femme qui a réussi à marquer son époque en devenant la première icône noire de son temps et une figure emblématique pour la patrie qui l'a adopté.
Fraichement médaillé de bronze sur 100m et médaillé sur 200m lors des Jeux olympiques d'été à Tokyo, le Canadien a décidé, dans un stade que lui aussi connait bien et ce depuis l'époque de la NCAA, là où il était en rivalité avec Trayvon Bromell back in 2015, de reprendre sa revanche sur Fred KERLEY (médaillé d'argent à Tokyo sur 100m)
Après avoir réalisé une course dans ses standards une heure auparavant sur 100m dans le remake de la finale des JO de Tokyo, la suissesse Mujinga Kambundji va surprendre tout le monde en remportant le 200m du Prefontaine Classic devant Allyson Felix, Gabrielle Thomas et Dina Asher-Smith.
C'était cette nuit sur la rapide piste mythique d'Eugene de l'Université de l'Oregon, au Hayward Field. La jamaïcaine fraîchement double championne du 100m et du 200m aux Jeux Olympiques de Tokyo a remporté sa première course de la saison en ligue de diamant en réalisant un chrono incroyable.
Depuis un peu plus d'un an et demi maintenant, le monde est confronté à une grande pandémie mondiale appelée Covid-19.
En France, au cours de ces vingt derniers mois
Les bahaméens Steven Gardiner et Shaunae Miller écrivent l'histoire sur 400m lors des Jeux Olympiques de Tokyo en remportant successivement la médaille d'or.