Visiblement Valérie Pécresse a le sens des priorités. Alors que de nombreux lycées en Ile-de-France sont dans un état vétuste comme par exemple le lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois, Pécresse préfère s’en prendre au nom d’un lycée pour des raisons de « laïcité ».
La présidente de la région Île-de-France doit faire voter ce mercredi le changement de nom du lycée Angela-Davis de Saint-Denis, qui serait rebaptisé Rosa-Parks.
La droite régionale reproche notamment à la militante américaine sa défense des femmes voilées en 2013. De quoi indigner le corps enseignant, des élus locaux et la gauche régionale.
Qui est Angela Davis ?
Angela Davis est une militante américaine des droits civiques, professeure de philosophie et écrivaine.
Née en 1944 à Birmingham, en Alabama, elle est surtout connue pour son activisme dans les années 1960 et 1970, où elle a été associée au mouvement Black Power et au Parti communiste américain.
Davis a également été emprisonnée pendant 18 mois dans les années 1970, après avoir été accusée d’enlèvement et de meurtre en relation avec une prise d’otages qui a eu lieu dans une cour de justice en Californie.
Son procès a attiré l’attention internationale et elle a finalement été acquittée de toutes les charges contre elle. Depuis lors, Davis a poursuivi sa carrière en tant que conférencière, enseignante et auteure, et a continué à défendre les droits des minorités et des femmes.
Sources : Mediapart / Recherches personnelles pour la bio de Angela Davis